Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Généalogie des Bouzanne
Généalogie des Bouzanne
Publicité
Généalogie des Bouzanne
Derniers commentaires
Archives
28 mars 2017

Origines du patronyme Bouzanne

L'origine du nom.

L'origine du patronyme Bouzanne, rare et probablement monophylétique, est inconnue. Elle pourrait être liée à celui de la charmante rivière située dans l'Indre évoquée par ailleurs. En effet, selon une histoire rapportée par un de mes cousins éloignés, tenant lui-même cette information d'une de ses aïeules, ce nom aurait été donné à un enfant abandonné près de la Bouzanne et recueilli par des gens du voyage à qui ils auraient le nom de cette rivière! La présence proche d'une quinzaine de familles portant le patronyme Bouzanne pourrait valider cette hypothèse de lien avec la rivière du même nom.

C'était l'hypothèse qui m'apparaissait comme étant la plus crédible ; mais mon patronyme semble déjà existé en 1562, soit antérieurement à 1585, date du changement de nom de la rivière de Bosannia en Bouzanne (voir à ce sujet mon message "mes recherches actuelles"). Un seigneur "de Bouzanne" aurait-il donné son nom à cette rivière?

De la toponymie...

Mais d'où vient le nom de cette rivière? Je cite l'étymologie suivante qui nous a été proposé par Jean-Christophe Nouhant sur son site internet consacré à sa région, site aujourd'hui fermé : l'étymologie de cette rivière n'est pas assurée. Peut-être une racine hydronomique préceltique "bol-", dont le prototype est "bol-osa-(a)na avec un double suffixe roman. D'où, je suppose, l'ancien nom donné à cette rivière, Bosannia. Mais que signifie cette racine? Et puis comment le toponyme a évolué de Bosannia à Bouzanne au XVIème siècle? Si je me réfère au site d'un passionné d'histoire et de géographie qui recense l'origine des noms des lieux (pour accéder à son site, cliquez ici), et plus particulièrement pour mon cas  celle des rivières de notre hexagone, je relève des analogies qui pourraient apporter quelques éclaircissements, à savoir :

- le suffixe "onna" présent par exemple dans le nom des rivières  la Cusanne, le Grozonne, l'Ouanne ou la Sorsonne signifie la source ou la petite rivière ;

- pour le préfixe, rien de très sûr, si ce n'est que le nom des rivières dont les racines sont proches de celles la Bouzanne, telles la Boivre et la Bouble, vient de vabero signifiant le ruisseau, et que celui des rivières la Bourbince et la Bourbonne vient de borvo, dieu gaulois des sources bouillonnantes. Mais "bou" (bu) pourrait tout aussi bien signifier un bois ou une forêt.

Pour l'essentiel, ces racines ont donc logiquement un rapport avec l'eau. Je relève enfin que le préfixe "Bouz" apparaît également dans le nom d'autres cours d'eau proches de La Bouzanne, à savoir le Bouzanteuil et le Bouzantin, tous deux affluents de la Creuse comme La Bouzanne, le premier près de Saint Gaultier, le second près d'Eguzon. Ce préfixe non répertorié dans le site précité au même titre que les noms de ces rivières pourrait-t-il avoir un point commun dans la toponymie des cours d'eau situés dans cette région du Berry, le Boischaut?

Ce toponyme ne se cantonne toutefois pas à cette rivière. Il désigne en effet plusieurs lieux-dits géographiquement éloignés du Berry, à savoir :

- un hameau près de Talensac dans l'Ile-et-Vilaine ;

talensac

- un écart à Saint-Macaire en Mauges dans le Maine-et-Loire ;

stmacaire

- un lieu-dit à Mûrs Erigné également dans le Maine-et-Loire ;

mûrserigné

 - plusieurs terrains non habités cadastrés dans une section dite "de Bouzanne" à Dierrey Saint-Julien dans l'Aube ;

dierreystjulien

Il désigne également un lieu-dit situé près d'Aigurande, à cheval semble-t-il entre les départements de la Creuse et de l'Indre, la proximité de la source de La Bouzanne expliquant probablement cette dénomination. L'origine du patronyme Bouzanne située dans le Maine-et-Loire explique probablement les désignations dans les second et troisième lieux.

... à l'anthroponymie.

Pour en revenir au patronyme, un site généalogique canadien explique l'origine de familles Bouzanne ayant émigrées à Terre-Neuve, texte traduit que je reprends ad litteram : "Bouzan - Variante de noms de famille français Bo(u)zon etc..., venant ? d'un nom personnel allemand contenant l'élément bos (mauvais) ou ? du nom d'un lieu français non identifié. A Terre-Neuve : tradition familiale : Michael Bouzane, fils cadet de propriétaires fonciers à la Bouzanne (non identifiée) à environ 30 miles de Paris, partit en mer et s'installa à Western Bay en 1850." Le texte se poursuit sur la dispersion des fils de Michael Bouzane dans diverses régions du Canada, l'orthographe du nom évoluant en Boozan, Bouzan(e) et Bouzanne! Le  patronyme Bouzanne, ou les variantes graphiquement et phonétiquement proches telles que  Bosan, Bozan, Bozane, Bouzan et Bouzans sont absentes de la base Racina accessible gratuitement sur le site de Jean-Louis Beaucarnot, spécialiste de la généalogie en France ; seuls sont présents les proches patronymes Bozon et Bouzon. Par contre, quelques familles portant ces noms sont de nos jours présentes dans l'hexagone mais hors des départements où principalement se situe, ou s'est situé par le passé, le patronyme Bouzanne. Pour apporter un peu de piquant à cette quête, un bousane, mot tiré du dictionnaire du Berry d'autrefois, désigne un frelon ou un gros bourdon!

Pour compléter cette recherche sur l'origine de mon patronyme, je cite le nom graphiquement proche de Bouzanne, à savoir le nom arabe Bouziane (ou Bouzianne), "bou-" ("bû") pouvant dans cette langue signifier "l'homme" ou "le père" de la famille Ziane (ou Zianne). Dans la base Racina , ce nom apparaît dans les départements de la Charente-Maritime en 1714 et de la Mayenne au XVIIème siècle ; il n'est porté semble-t-il aujourd'hui que par des familles d'origine maghrébine.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité