Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Généalogie des Bouzanne
Généalogie des Bouzanne
Publicité
Généalogie des Bouzanne
Derniers commentaires
Archives
24 juin 2016

Mon père, ce passionné de football.

Mon père, Marcel BOUZANNE, a tiré sa révérence le 20 novembre 2013 âgé de 94 ans. Le douloureux tri de ses affaires a été l'occasion de retrouver divers documents sur sa jeunesse, en particulier ceux ayant attrait à sa grande passion que fut le football.

Il est donc né le 22 février 1919 à Livry-Gargan, ville située à l'époque dans l'ancienne Seine-et-Oise, aujourd'hui en Seine-Saint-Denis. Il ne semble pas que des ancêtres sportifs l'ai précédé. Le football a certes constitué sa discipline favorite mais il a pratiqué d'autres sports, en particulier la gymnastique et peut-être un peu de cyclisme dans sa jeunesse, et le judo après la seconde guerre mondiale au "Cercle Jean Bergougnioux" du Raincy-Villemomble semble-t-il.

Ainsi, un recueil d'articles patiemment découpés dans des journaux, collés et commentés, portant sur la période de 1935 à 1939, atteste de sa passion pour le sport.

Petit florilège de documents figurant dans ce recueil traitant principalement du football, avec la composition et les résultats des équipes, et un peu de cyclisme.

Quelques coureurs de l'équipe nationale présente au Tour de France 1936Résultats cyclistes en 1937 et 1938

IMG_20160627_0004IMG_20160818_0002

IMG_20160627_0003

Désolé de citer l'O.M., mais le PSG n'existait pas à l'époque!

Il découvre probablement la gymnastique au sein de l'école Fénelon située à Vaujours, établissement qu'il a fréquenté. A l'origine, cette école fondée en 1843, recueillait les enfants orphelins, pauvres ou délaissés. Cet établissement privé confessionnel organisait diverses activités, telles des fêtes religieuses, l'éducation physique, la musique et le théatre, les élèves en étant les protagonistes. Une salle était commune aux activités festives, théâtrales et de gymnastique ; on parlerait aujourd'hui d'une salle polyvalente.

La salle vers 1930

Le premier document retrouvé est la photographie suivante portant la mention "Société de gymnastique de Vaujours - 1930 ". Mon père, qui a onze ans, figure agenouillé sur ce document (le premier à droite, une croix dessinée de plus sur la poitrine). Cette photographie a été prise à l'extérieur en 1930, la présence d'un prêtre laissant présumer qu'elle concerne bien l'école Fénelon, mais aucun indice ne permet d'en préciser l'endroit.

Sté de gymnastique de Vaujours en 1930

L'école fénelon est aujourd'hui un Etablissement Catholique d’Enseignement en contrat d’association avec le Ministère de l’Education Nationale et de l’Agriculture.

Fénelon Vaujours

Établissement privé Catholique sous contrat avec l'État. École maternelle et élémentaire - Collège - Lycée Général et Technologique - Lycée du Paysage et de l'Environnement et UFA (Alternance).

http://www.fenelon.fr

Ses débuts au football se feront à l'U.S.L.G. en 1935 (l'histoire du club actuel indique CSM Livry-Gargan fondé en 1931, toutes les photographies font référence à l'USLG sauf une, USMLG ?). Il joue dans l'équipe première des juniors jusqu'à la saison 1936-1937. Sur les photographies suivantes, tirées d'un album, de gauche à droite et de haut en bas (les indications portées entre guillemets sont mentionnées au dos des photographies):

- Livry-Gargan 1935, "première année de football".

- L'équipe "le 22 janvier 1936" (photographie peut-être faite à Villemomble).

- Première junior formée (de haut en bas et de gauche à droite) de "Derrien, Pérez, Gérardin, Bouzanne, nom illisible, Moré, Bonnard, Pelen, "Titi", Maurice et Bézard".

- Photographie de l'équipe sans mention.

- "Le 11 juillet 1937 à Montfermeil, l'équipe junior - les trèfles, Coco, Marcel, Bonnard, Boussanges et Large René et moi, bat le Stade de l'Est composé de Petit, Gérard par 1-0" (il doit s'agir du Stade de l'Est des Pavillons-sous-Bois).

- Une photographie de l'équipe en "juin 1937 à Livry".

IMG_20160823_0001

 Il accède à l'équipe première de Livry-Gargan à partir de la saison 1937-1938. Sur les photographies suivantes, toujours de gauche à droite et de haut en bas:

- "Dimanche 20 octobre 1937, 2ème tour Coupe de France, Livry bat Massy 8-0".

- "Chauny - USLG 1937".

- "Chauny, Aisne, équipe réserve de USLG saison 1937-1938 M.MORÉ - POIRIER" 1937" (les deux joueurs cités doivent être ceux tenus aux épaules par mon père).

- "Livry-Gargan - U.S. Brie, 2ème rang: Larmet, Guillet R., Jorel, Cohendet, Vielbrecobe et Beaudouin, 1er rang à genoux: Bonvalot, Bouzanne, Cafmeyer, Guéguan et Rousselle Roger".

- "A.S. de l'Est, équipe première de l'U.S.L.G. Championnat gagné" (quel championnat ?).

- Dernière phographie en bas à droite sans mention.

IMG_20160823_0002

Ces quelques photographies retracent son passage dans le club de football de Livry-Gargan. Le site officiel du club actuel est le suivant:

LIVRY GARGAN FC : site officiel du club de foot de LIVRY GARGAN - footeo

Bienvenue sur le site officiel du club LIVRY GARGAN FC. Retrouvez toute l'actualité, le calendrier et les résultats des équipes, ainsi que toute la vie du club.

http://fc-livrygargan.footeo.com

Pendant les hostilités de la seconde guerre mondiale, quelques matches de football ont été organisés, en particulier au sein des régiments. Ainsi, trois photographie figurent dans l'album précité relatent un match organisé entre le 72ème R.A. et le 1er R.I., le lieu de la rencontre n'étant cependant pas mentionné. Les deux premières photographies depuis la gauche concernent la présentation des équipes au Colonel Taon, commandant du 72ème R.A..Cette dernière équipe l'emporte 2-1. La troisième photographie représente l'équipe du 72ème R.A. dont fait partie mon père (debout, 3ème depuis la gauche).

IMG_20160823_0003

Les deux photographies ci-dessus ont attrait, la première à gauche, à l'équipe du Stade de l'Est de la saison 1943-1944, celle de droite à l'équipe de l'A.S.P.P., Association Sportive de la Préfecture de Police (mon père est au centre du premier rang agenouillé). Mon père a en effet fait carrière dans la police nationale d'où sa présence dans cette dernière équipe jusqu'à cessation de toute activité sportive. Il a également joué dans l'équipe du Raincy (Seine-Saint-Denis) probablement vers le fin des années 1940.

Les sites officiels des deux clubs précités sont les suivants:

SEP FOOTBALL : site officiel du club de foot de PAVILLONS SOUS BOIS - footeo

Bienvenue sur le site officiel du club SEP FOOTBALL. Retrouvez toute l'actualité, le calendrier et les résultats des équipes, ainsi que toute la vie du club.

http://sep-football.footeo.com
ASPP Omnisports - Accueil - Pratiquer un Sport à Paris

Site officiel de l'Association Sportive de la Police de Paris

http://www.aspp.asso.fr

La principale fierté de mon père est d'avoir été sélectionné pour participer à un match des patronages en mai 1948 à Fougères opposant la France à la Belgique. Rencontre qui s'est soldée par un match nul 3-3. Que sont ces "patronnés" ?

L'encyclopédie libre Wikipédia en dresse l'histoire et leur développement.

Fédération sportive de France - Wikipédia

Les sections de jeux et de gymnastique des œuvres de jeunes gens commencent à se regrouper en 1898 - à l'initiative de Paul Michaux - en une organisation fédérale : l' Union des sociétés de gymnastique et d'instruction militaire des patronages et œuvres de jeunesse de France (USGIMPOJF) qui devient Fédération des sociétés catholiques de gymnastique (FSCG) en 1901, puis Fédération gymnastique et sportive des patronages de France (FGSPF) en 1903.

https://fr.wikipedia.org

La composition de l'équipe de France des "patronnés" était la suivante (de gauche à droite): Allias (Pau), Vallée (Fougères), Nicolas (Épinal), Bouzanne (Le Raincy), Bedu (Arago), Ledan (Fougères), Etcheverry (Bayonne), Plémelding (Épinal), Destandau (Orthez), Ledrean (Lorient), Lebail (Lorient), ce dernier capitaine de l'équipe étant un international militaire.

France-Belgique à Fougères en mai 1948 1

France-Belgique à Fougères en mai 1948 2

Ci-dessous présentation des équipes au public, une phase du match et deux articles parus dans la presse rendant compte de cette rencontre, l'un d'eux assorti d'une photographie provenant du Miroir Sprint.

IMG_20160819_0002

IMG_20160819_0001

IMG_20160819_0003

 

 

 

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité