Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Généalogie des Bouzanne
Généalogie des Bouzanne
Publicité
Généalogie des Bouzanne
Derniers commentaires
Archives
2 avril 2010

Des variantes orthographiques de mon patronyme

Dans mon message sur les origines du patronyme Bouzanne, et plus particulièrement sur son anthroponymie, je cite diverses variantes graphiquement ou phonétiquement proches. Il manque à cette liste le patronyme orthographié Bousane, ou Bousanne, présent aux XVIIème et XVIIIème siècles dans les départements du Morbihan et du Vaucluse ; quelques actes avec cette orthographe sont en effet relevés à Gourin dans le Morbihan, à Visan et à Gigondas dans le Vaucluse. Généabank indique également un acte de mariage dans les Côtes d'Armor ; il doit s'agir vraisemblablement de la publication des bans de celui enregistré à Roudouallec, dans le Morbihan, entre Jean Bousane et Françoise Lois.

Interressons-nous à la ville de Gourin, les archives du Vaucluse n'étant pas encore consultables sur internet. Le rapprochement avec mon patronyme tel qu'écrit aujourd'hui semble probable, l'orthographe variant suivant les actes de Bousan(n)e à Bouzane. La  prononciation du nom a probablement influencée sa transcription dans les actes ; en effet, la lettre "s" se prononçe "z" entre deux voyelles.

Les actes relevés concernent deux frères et une soeur :
- Jan (Jean) Bousane marié le 11 juin 1721 avec Jeanne Le Naizet, remarié le 18 juillet 1725 à Roudouallec (ville située près de Gourin) avec Françoise Lois ;
- Julien Bousane décédé le 3 février 1729 ;
- Anne Bousane mariée le 3 février 1729 avec Jean Le Menez, avec qui elle a eu deux enfants, remariée le 3 août 1757 avec Jean Le Mourer.
Aucun autre acte sur Gourin n'a été trouvé concernant ces trois individus de la fin du XVIIème siècle à la moitié du suivant. Je reste donc sur deux interrogations : d'où venaient-ils et qui étaient leurs parents?

Signe visible de déplacement de familles d'une commune à une autre, voire d'une province à une autre, les départements n'existant pas encore aux dates concernées, mon patronyme orthographié Bouzane ou Bouzanne apparaît également ponctuellement en Corrèze, dans les Bouches du Rhône, en Isère et enfin, pour la région Midi-Pyrénées, dans l'Aveyron et le Tarn.
Dans les Bouches du Rhône, deux documents sont concernés :
- un acte de baptême à la paroisse Notre-Dame La Major d'Arles le 24 novembre 1659 concernant Françoise fille de Marcelin Saunestre et de Françoise Bouzanne ;
- un contrat de mariage à Marseille la Canebière en 1693 entre Nicolas Bouzanne et Barbe Guillème.
Dans l'Isère, une naissance est annotée en 1642 à Saint Antoine l'Abbaye : il me faudra attendre la mise en ligne des archives de ce département pour découvrir cet acte.

Enfin, j'ai noté le mariage le 6 septembre 1735 à Sauveterre de Rouergue dans l'Aveyron de Louis Bouzane avec Thérèse Foulq ; Louis, né à Graulhet dans le Tarn, est le fils d'Antoine Bouzane et de Jeanne Descols. A propos de Graulhet, et de sa paroisse Saint Projet de Graulhet, j'ai relevé deux actes de naissance concernant la même famille, quoique le patronyme soit orthographié différemment, mais la mention de la profession de Maitre Perruquier du père, François, est identique sur chacun de ses actes, ainsi que le nom de la mère, Jeanne Descols ; le premier acte est du 13 juillet 1695 est au nom de Pierre Bousènes, le second du 14 janvier 1697 est au nom de Pierre Bouzène : serait-ce encore des variantes orthographiques ?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité