Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Généalogie des Bouzanne
Généalogie des Bouzanne
Publicité
Généalogie des Bouzanne
Derniers commentaires
Archives
5 septembre 2011

Les registres matricules miltaires

Les archives départementales des Deux-Sèvres et de la Vienne, départements auxquels sont rattachés des branches de mon arbre généalogique, ont publié les registres matricules militaires des classes de conscription s'échelonnant de 1867 à 1900 pour le bureau de recrutement de Parthenay dans les Deux-Sèvres, de 1867 à 1908 pour celui de Chatellerault dans la Vienne.

Que nous apprennent ces registres pour chaque individu :
- l'état-civil, le nom de ses parents, sa profession ;
- le signalement (couleur des cheveux, des sourcils et des yeux, forme du nez, de la bouche, du menton et du visage, taille) ;
- les dates et lieux d'habitation successivement habités ;
- le détail des services et mutations effectués dans l'armée active, en particulier les campagnes menées contre l'ennemi pendant la grande guerre de 1914-1918 pour cinq d'entre eux.

On y relève également les causes de réforme et même les condamnations pour des actes délictueux!

Un des ces  registres

Paul Maurice 1895 0

Ainsi, je découvre que mes aïeux dont les classes de mobilisation s'échelonnent de 1893 à 1900, donc nés entre 1873 et 1880, ont majoritairement les cheveux et les sourcils de couleur chatain, les yeux roux ou bruns, le nez petit ou moyen, la bouche moyenne, le menton rond, le visage ovale, et sont de petite à moyenne taille (compris entre 1,55m et 1,71m).

Sur les neuf individus concernés, trois d'entre eux ont été rappelés à l'activité par le décret de mobilisation générale du 1er août 1914, un ayant été tué à l'ennemi. Ces registres m'ont permis de prendre connaissance de la date et du lieu de décès de mon arrière-grand-père paternel, Jean-Baptiste, ces renseignements y figurant car il n'était pas encore libéré de ses obligations militaires.

J'attends désormais la mise en ligne des registres pour les classes de mobilisation portant jusqu'en 1917, six autres de mes aïeux étant concernés dont mon grand-père paternel, Baptiste Fernand Eugène, pour lequel j'obtiendrais peut-être plus de précisions sur ses hospitalisations consécutives à une blessure de guerre (voir mon message "mes grand-pères dans la grande guerre").

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité